Présentation de la salle

Publié le – Mis à jour le

Humour local avec le comédien grenoblois Serge Papagalli ou national avec Aymeric Lompret, musique italienne revisitée par le groupe Lalala Napoli, danse contemporaine d’Emeline Nguyen, vaudevilles de Feydeau mis au goût du jour par la compagnie La Grosse Clique… tant de personnalités uniques (et bien d’autres encore !) ont foulé les planches de la scène de l’Espace Culturel Navarre.

Tout au long de l’année, l’Espace Culturel Navarre accueille de nombreux artistes et organise divers évènements culturels et festifs. Les habitants de Champ-sur-Drac et de ses alentours bénéficient d’une programmation riche et variée, leur garantissant un accès ludique à la culture. Petits et grands sont invités à découvrir et apprécier différentes formes d’art, dans un lieu lui aussi porteur d’une histoire singulière.

André Navarre, brillant ingénieur et papetier, s’installe à Champ-sur-Drac au début du XXe siècle. En 1903, il fait construire une première usine et développe ainsi son projet de cartonnerie. Dès lors, c’est une véritable épopée qui débute. Elle est telle qu’à l’époque, l’usine de Champ-sur-Drac est première dans son domaine : elle est la seule capable de produire en continu du carton bicolore jusqu’à 700 grammes.

Progressivement, André Navarre agrandit son industrie et met en place diverses institutions à son nom : écoles, épiceries, fermes… et salle des fêtes ! Le complexe culturel Navarre est construit en 1920. Spectacles, célébrations et festivals animeront alors la ville jusqu’en 1969, année de la fermeture définitive des papeteries Navarre.

Pour autant, l’histoire de l’Espace Culturel Navarre ne s’arrête pas là… Seize ans plus tard, la mairie de Champ-sur-Drac réinvesti ce lieu qui lui tient à cœur et s’assure que ce dernier reste dans l’espace public. Puis en 2000, le complexe est réhabilité, toujours dans « l’esprit Navarre ». Tandis que la façade reste telle quelle, la salle de spectacle est modernisée et peut désormais accueillir 300 personnes. Elle garde tout de même ses balcons et l’aspect général de la scène d’origine. Le bâtiment fait alors partie du patrimoine de la ville. Il témoigne de la richesse culturelle de son passé et la fait perdurer dans le temps.

« Le poumon culturel de notre belle commune ! »

 « Un espace culturel qui permet aux habitants de l’agglomération grenobloise de se cultiver sans se rendre dans le centre-ville de Grenoble. Un grand merci à la municipalité et à l'équipe culturelle. »

« Joli lieu historique avec un magnifique théâtre qui fait aussi salle de cinéma ! »

Ce contenu vous a-t-il été utile ?