Publié le – Mis à jour le
Le dynamisme de la vie associative est l’un des enjeux du développement et de l’attractivité du territoire municipal. Il permet de créer des solidarités plus fortes entre les citoyens et de satisfaire des besoins sociaux essentiels en matière de loisir, d’aides sociales, de services collectifs, de pratiques sportives et culturelles.
Dans le cadre de sa politique culturelle, la ville de Champ-sur-Drac souhaite encourager et valoriser la pratique artistique et l’accès à la culture. Le soutien aux associations culturelles et à la création locale s’articule autour d’une réflexion en faveur de la permanence artistique sur le territoire.
Dans le cadre de sa mission d'animation culturelle, la commune organise des activités artistiques et culturelles dans ces locaux.
Dans ce cadre de sa mission d’animation culturelle, la commune souhaite encourager les personnes mineures à accéder à la pratique théâtrale et musicale.
Les pratiques artistiques et culturelles désignent toutes les activités liées à la création, la production, la distribution ou la consommation dans le domaine de la musique, le théâtre, la danse, les arts visuels ou les programmes de radio et de télévision. Ainsi, les lieux d’activités artistiques ne sont pas seulement des lieux d’apprentissage, ils sont également des lieux d’écoute et de partage.
En 2020, la municipalité s’est engagée lors de sa campagne à mettre en place l’accompagnement à la pratique artistique et culturelle à destination des enfants de la commune. L’accompagnement doit permettre aux enfants d’acquérir l’art et la culture comme le développement d’une compétence personnelle et collective.
Les objectifs définis par la commission culturelle sont :